formation.
Le statut de l’élu local a, par une loi, affirmé le droit à la formation des élus locaux. Ainsi, notre Union entend lui donner une réalité sur le terrain.
L'élu doit disposer de connaissances et de compétences solides, actualisées en permanence, pour mener à bien une mission de plus en plus exigeante. Aussi, notre Association a à cœur d’aider ses adhérents à faire face à cette exigence en leur offrant, tout au long de l’année, des formations adaptées à leurs besoins.
Aujourd’hui, nous avons à notre actif une expérience de presque dix années dans le domaine de la formation aux élus locaux. Nous bénéficions à ce titre d’une reconnaissance des pouvoirs publics puisque nous nous sommes vus, depuis 1995, renouveler, à chacune de nos demandes, l’agrément du Ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux.
Forts désormais de ces acquis et de la légitimité, nous menons une politique volontariste et incitative en la matière en organisant, à raison d'une douzaine de sessions par semestre, des séances de formation délocalisées sur tout le département, autour de thèmes pluridisciplinaires, en lien direct avec l’actualité et les préoccupations essentielles des collectivités.
Abordant des sujets et des problématiques aussi variées que les finances locales, la communication et le développement personnel, la gestion de la voirie et du domaine, la police, la sécurité et les responsabilités des élus, l’urbanisme, les contrats et marchés publics, nos formations sont pensées et conçues pour répondre aux exigences et attentes des élus et pour s’adapter aux contraintes de disponibilité et d’organisation inhérentes au mandat d’élu.
Pour rappel, la formation des élus est "obligatoire" ; voir plus en détail les obligations des collectivités tenant à :
- Le droit individuel à la formation
CONSULTER CI-DESSOUS LE PROGRAMME DU PREMIER SEMESTRE 2021 AINSI QUE LE CATALOGUE DE FORMATION DE L'UMO.